Un  service à votre disposition :
le service de médiation au maintien,
à l’inclusion et à l’intégration scolaires.

Le médiateur scolaire

Le médiateur scolaire traite les réclamations qui concernent le maintien au lycée des élèves menacés par le décrochage scolaire, l’inclusion au sein de l’école des élèves à besoins spécifiques ainsi que l’intégration scolaire des enfants issus de l’immigration.

Réclamations

Peuvent faire appel au médiateur scolaire,

  • les parents d’élèves mineurs,
  • les élèves majeurs,
  • les professionnels de l’Éducation nationale.

Formulaire de réclamation: FR   DE   LU    EN    PT

Questions fréquentes

Le maintien scolaire, c’est-à-dire

  • les mesures visant à prévenir que des jeunes entre 16 et 24 ans, quittent l’école sans qualification, sans avoir obtenu un diplôme de fin d’études secondaires, ni un diplôme de technicien, ni un diplôme d’aptitude professionnelle, ni un certificat de capacité professionnelle, ni une qualification équivalente,
  • les mesures visant à réintégrer ces jeunes dans un lycée ou une autre formation.

Inclusion

  • toute question touchant à la scolarisation des élèves à besoins spécifiques dans les écoles fondamentales et les lycées.

Intégration

  • toute question concernant la scolarisation des élèves qui n’ont pas passé toute leur scolarité au Luxembourg et dont les difficultés en allemand, français ou luxembourgeois risquent de compromettre leur réussite.
  • l’école n’offre pas de formation adéquate,
  • l’école n’a pas fonctionné conformément à sa mission,
  • l’école ou un service de l’Éducation nationale ne respecte pas la législation (lois, règlements, instructions ministérielles).

Le médiateur scolaire accompagne les parents d’élèves ou les élèves majeurs dans leurs démarches. Pour ce faire, et lorsqu’une réclamation lui parait justifiée, il ouvre une enquête.

À l’issue de celle-ci et en vue d’un règlement juste et à l’amiable du désaccord initial, le médiateur scolaire peut :

  • conseiller les services et écoles concernés ainsi que les réclamants,
  • leur proposer des solutions,
  • leur soumettre ses recommandations.

Après avoir reçu le formulaire de réclamation, le médiateur scolaire a obligation d’informer par écrit le réclamant des suites qui seront données. Lorsqu’une réclamation ne lui paraît pas justifiée, le médiateur scolaire en informe le réclamant et lui explique les raisons de sa décision.

Le médiateur scolaire et les agents de son service sont tenus au secret professionnel.

L’équipe

Le Service de médiation scolaire se compose actuellement d’une équipe de trois personnes formées en médiation, droit, droits de l’enfant, sciences politiques, PNL […] et d’un secrétariat.

Photo Lis

Lis De Pina
Médiateur scolaire

Photo Almina

Almina Skrijelj
Coordination administrative

Poto Carla

Carla Oliveira
Assistante du médiateur scolaire

Photo Moreno

Moreno Rosafio
Gestion du budget/affaires administratives

Photo Yves

Yves Marchi
Assistant du médiateur scolaire

EGGV1754[1]

Sylvie Fantini
Gestion administrative des dossiers de médiation

Le médiateur scolaire peut, en cas de besoin, recourir à des experts externes.

Témoignage

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Contact

Service de médiation scolaire
Médiateur scolaire

138, boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg

Tél.: (+352) 247 – 65280
contact@mediationscolaire.lu

Heures d’ouverture au public
Lundi – Vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

En dehors de cet horaire, prière de prendre rendez-vous auprès du secrétariat du Service de médiation scolaire ou de nous envoyer un email à l’adresse contact@mediationscolaire.lu.