Le maintien scolaire, c’est-à-dire

  • les mesures visant à prévenir que des jeunes entre 16 et 24 ans, quittent l’école sans qualification, sans avoir obtenu un diplôme de fin d’études secondaires, ni un diplôme de technicien, ni un diplôme d’aptitude professionnelle, ni un certificat de capacité professionnelle, ni une qualification équivalente,
  • les mesures visant à réintégrer ces jeunes dans un lycée ou une autre formation.

Inclusion

  • toute question touchant à la scolarisation des élèves à besoins spécifiques dans les écoles fondamentales et les lycées.

Intégration

  • toute question concernant la scolarisation des élèves qui n’ont pas passé toute leur scolarité au Luxembourg et dont les difficultés en allemand, français ou luxembourgeois risquent de compromettre leur réussite.
  • l’école n’offre pas de formation adéquate,
  • l’école n’a pas fonctionné conformément à sa mission,
  • l’école ou un service de l’Éducation nationale ne respecte pas la législation (lois, règlements, instructions ministérielles).

Le médiateur scolaire accompagne les parents d’élèves ou les élèves majeurs dans leurs démarches. Pour ce faire, et lorsqu’une réclamation lui parait justifiée, il ouvre une enquête.

À l’issue de celle-ci et en vue d’un règlement juste et à l’amiable du désaccord initial, le médiateur scolaire peut :

  • conseiller les services et écoles concernés ainsi que les réclamants,
  • leur proposer des solutions,
  • leur soumettre ses recommandations.

Après avoir reçu le formulaire de réclamation, le médiateur scolaire a obligation d’informer par écrit le réclamant des suites qui seront données. Lorsqu’une réclamation ne lui paraît pas justifiée, le médiateur scolaire en informe le réclamant et lui explique les raisons de sa décision.

Le médiateur scolaire et les agents de son service sont tenus au secret professionnel.